( avril 30, 2018 )

De l’épée au désert.

De nouveau Sophie nous reproche de ne pas saisir, à l’évocation de certaines considérations sur le vent, la poussière, la Trappe et son « soleil noir »

, occasion d’élévation spirituelle en traitant du cloître et de l’archétype monacal plutôt que de rester empêtré dans une atmosphère belliqueuse toute en admiration pour le guerrier de jadis ou les « fallacieux soleil d’or et autres apparats de la mégalomanie politique ».
Si comme nous l’avions vu dernièrement le

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( juin 30, 2017 )

OXYMORE

D’aucuns nous trouvent donc aussi dérangé que l’ingénieux hidalgo avec nos rabachages sur la chevalerie,

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nous reprochant de nous enliser dans la mystique guerrière et d’être incapable de

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( décembre 25, 2016 )

AUTOUR DES VOYAGES (II)

C’est donc un film d’une certaine qualité artistique mais de plutôt discutable contenu

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qui aura dernièrement donné l’occasion de discuter « Autour des Voyages » pour aboutir d’une part, aux propos suivants d’une intervenante estimant que :  » Pour moi c’est un

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( juin 7, 2016 )

AUTOUR des « VOYAGES »…

Falcophil étant décidément déterminé à ne plus s’occuper de son blog, je me permets donc après son accord, de prendre sa suite car j’ai pu lire la fois dernière des interventions d’une telle énormité que je voudrais y réagir par un nouveau billet plutôt que par simple commentaire.

Continuer de discuter sur la chevalerie médiévale comme nous le faisons depuis quelque temps pourrait de prime abord sembler relever d’un donquichottisme oiseux et n’intéresser que quelques historiens désoeuvrés. Le sujet ne me semble cependant pas inutile, la réflexion sur un archétype du passé permettant de renvoyer plus de lumière sur la mentalité d’un présent où il n’a plus sa place. A cet égard, aux yeux de la plupart pourrait paraître tout aussi vain de disserter sur cette entreprise nommée « Croisade »,

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si liée à cette même chevalerie qui tenta plus ou moins de se concrétiser au travers de guerres dont aujourd’hui, il est devenu « politiquement correcte » de

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( décembre 24, 2015 )

MAN WITHOUT A STAR

Toujours la proie du dégoût d’écrire, désireux cependant de relancer nos discussions qui commençaient à s’étioler, je me limiterai ainsi à reprendre nos derniers échanges. Fidelis ayant donc suggéré cette idée que notre époque hyper technicisée ne pouvant que singer le passé, n’offrirait dès lors pas beaucoup plus que parodie de type humain

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Ichthus devait ajouter que:  » Héros, Prophète, Saint, Sage, Chevalier, Samouraï, tous ces types humains appartiennent à des mondes disparus. Certains ont encore le Prophète comme « beau modèle » mais ils n’appartiennent pas à notre monde celui-ci n’ayant besoin « ni du Prophète, ni du saint , ni du héros encore moins du chevalier » puisqu’il s’est donné un archétype surpassant tous les autres, en la personne du :

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( juin 7, 2015 )

LE VICOMTE POURFENDU

L’avantage de tenir un blog est que lorsque par fatigue ou paresse on n’a plus envie d’écrire, certains visiteurs peuvent éventuellement prendre le relais pour continuer votre travail. Je transforme ainsi en billet le tout dernier commentaire de Fidelis répondant à Mimosa qui avait affirmé que :

 » le cinéma est plein d’exemples de ces héros, guerriers , soldats, cow boys et autres flics sachant où est leur devoir et capables de se sacrifier pour une cause qui les dépasse. »

1

Ce à quoi donc Fidelis retorquait que:  » le héros » dans son acception bien comprise devrait être entendu comme …

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( janvier 12, 2015 )

SUR LE CONCEPT D’UN VISAGE….

Nos discussions de la fois d’avant se terminaient donc sur l’assertion d’une intervenante concernant ma plausible présence parmi les « fanatiques du Moyen-Âge » qui ont tenté, il y a quelques années, d’interdire une représentation théâtrale.

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J’avoue qu’à l’époque où sont survenus les faits, je n’y ai prêté qu’une très minime attention et que celle-ci a été plutôt attirée par

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( juillet 24, 2014 )

RÊVE DE PIERRE.

Fidelis demande donc que soit développée l’idée d’une complémentarité entre les encycliques « Pascendi » et « Lumen Fidei » qui, selon nous, loin d’être antinomiques illustrent de quelle manière tradition et modernité peuvent s’ interpénéter, plus particulièrement ici par une juste équilibre entre les approches objectives et anthropologiques de la foi,

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( mai 1, 2014 )

RACE DE CAÏN. RACE D'ABEL.

Comme nous avions dernièrement évoqué cette idée de l’unité opérée sous la force conjuguante d’un regard

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intervint alors Mimosa pour déplorer que le premier endroit au monde où l’on devrait donner l’exemple de la quintessence du visage qui fait le lien entre tous les visages, est justement celui là même où règnent les intrigues les plus basses, la mesquinerie la plus terre à terre ainsi que la bureaucratie la plus étriquée.

hhhhhiui

Indépendamment de la nécessité d’apporter maintes nuances aux amplifications médiatiques plus soucieuses de tintamarre que d’analyses exhaustives et subtiles, nous nous contenterons ici de rappeler que saint Augustin observait déjà..

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( décembre 4, 2013 )

BREAK UP (3)

Continuation de notre débat sur l’Un et le multiple par la reprise des derniers propos échangés la fois d’avant.

A une intervenante manifestant son souhait que nous sortions de nos « discussions un peu trop nébuleuses pour donner des images plus concrètes aptes à représenter cette idée d’être, au delà de notre sphère intime et privée, plusieurs dans toute la diversité possible, tout en demeurant unis autour de la chaleur d’une réelle présence. », un autre intervenant répondait ironiquement en proposant cette image

jjjjj

ce qui aussitôt devait une fois encore

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